Le trafic routier entre Uvira et Bukavu au Sud-Kivu sur la route nationale N° 5 risque d’être coupé complétement au niveau du pont Kawizi. Il est dans un état de délabrement très avancé. Bus de transport en commun, véhicules des ONG et de privés ne savent pas continuer leurs chemins.
Selon des témoins à Uvira, des fortes pluies qui se sont abattues sur les montagnes surplombant Uvira ont provoqué l’inondation de la rivière sur lequel est jeté le pont qui s’est affaissé.
Des habitants de la région se plaignent de l’interruption du trafic sur cette route qui est situé à environs 700m du village d’enfants SOS/Uvira. Ils demandent à l’autorité compétente d’arranger cette situation le plus tôt possible.
Contacté le ministre des infrastructures et travaux publics, Bizimungu Doli fait savoir qu’il est au courant de l’état de ce pont et les dangers qu’il présente. « En attendant que les équipes de réhabilitation de ce pont arrive pour les travaux, nous avons prévu une déviation dans la rivière », précise Bizimungu Doli.
Pour rappel des ingénieurs de l’Office des routes et l’administrateur du territoire d’Uvira s’étaient rendus à Kawizi en Mai 2016 pour examiner l’ampleur des dégâts, mais jusqu’aujourd’hui la situation va du mal en pire.