Les acteurs de la société civile et défenseurs des droits humains du territoire de Walungu dénoncent le traitement réservé aux femmes et autres passagers sur des barrières de contrôle érigés par les militaires au niveau de Bwahungu et Cindubi dans le groupement de Kaniola.
Dans une alerte parvenue à la Rédaction de Radio Maendeleo, ces acteurs expliquent que depuis l’instauration du couvre-feu et des points de contrôle, des militaires ont érigé des barricades pour des raisons sécuritaires mais actuellement elles sont devenues sources de tracasseries.
Des sources au de la chefferie de Ngweshe renseignent qu’avant de traverser, chaque femme transportant la braise est obligée d’y laisser une quantité non négligeable, ceux qui n’ont pas des pièces d’identité obligés de payer cinq mille et d’autres encore subissent des traitements dégradants.
La société civile estime que cela ne constitue pas une bonne façon d’agir car, ajoute-t-elle, elle ne peut pas empêcher à l’ennemi de s’infiltrer surtout que le contrôle est devenu tributaire de l’argent.
Notre source appelle au respect des droits humains et aux autorités d’agir afin que ces pratiques cessent.