Les activités des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre viennent d’être lancées officiellement au Sud-Kivu par le gouverneur de province Theo Ngwabidje Kasi.
C’était au cours des cérémonies de lancement officiel organisées à Bukavu par le commissariat général en charge du genre ; famille et affaires sociales ce jeudi 25 Novembre dans la Salle Aquarius à La botte en commune d’Ibanda.
Dans son mot de circonstance le gouverneur de province est revenu sur la privation de la femme des ressources ; situation qui entraine que cette dernière subisse des graves violations.
Il invite les acteurs à prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer les violences sexuelles en province en promettant sa ferme détermination de les accompagner.
Pour sa part la cheffe de division du genre famille et enfant ; Jacqueline Ngengele indique que les efforts sont fournies et les avancées sont manifestes mais les victimes doivent continuer à dénoncer pour atteindre la perfection .
Sous la modération de la directrice de karibu Jeunesse nouvelle Jolly Kamuntu, les thèmes comme l’autonomisation des femmes comme stratégies de lutte contre les violences faites aux femmes et la vulgarisation de l’approche psychosociale communautaire de lutte ont été débattus ce jeudi.
Le thème de ces 16 jours d’activisme est je me lève et je m’engage aujourd’hui contre les violences faites aux femmes ; aux jeunes et petites filles.
Signalons que ces 16 jours vont du 25 décembre date de la commémoration de la journée de lutte contre les violences sexuelle jusqu’au 10 décembre journée de droits humains.
Furaha Chitera