Trente trois nouveaux cas de choléra ont été enregistrés dans l’aire de santé de Lulimba et 34 dans celui de Misisi au cours de la 48ème semaine de surveillance épidémiologique dans la zone de santé de Kimbi-Lulenge en territoire de Fizi.
C’est ce qu’affirme l’infirmier superviseur de la Zone de Santé de Kimbi-Lulenge Roc Mulumba dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 9 décembre 2021. Il précise que certaines personnes sont déjà déclarées guéries alors que d’autres sont encore sous surveillance et quelques décès ont été enregistrés.
Parmi les décès, Roc Mulumba cite un dans l’aire de santé de Lulimba et 4 dans celui de Misisi. Il ajoute néanmoins que le travail se poursuit sans relâche et les équipes des relais communautaires seront déployés sur le terrain pour travailler avec la communauté dans la riposte contre cette épidémie.
L’infirmier superviseur au sein de la zone de santé de Kimbi-Lulenge explique que les cas de décès sont pour la plupart dus au référencement tardif des patients des structures privées vers les centres de traitement de choléra.
Il invite ainsi la population à l’observance stricte des règles d’hygiène et autres consignes des spécialistes en la matière pour éviter la contamination à grande échelle.
Etienne Mulindwa