Une vive tension a été observée l’avant midi de vendredi 7 janvier 2022 à la Division Provinciale de l’Habitat sur avenue Nyawera non loin de la place Mobile dans la Commune d’Ibanda.
À la base, des agents manifestaient pour s’opposer à la réhabilitation de la cheffe de division de l’habitat Nyamulega Wechi Esperance qui est sous le coup d’une action disciplinaire pour « faux et usage de faux » depuis mi-2021.
Ces agents révèlent que l’ex-chef de division de l’habitat de son vrai nom Milenge Mbilizi Espérance se ferait passer frauduleusement pour une fonctionnaire de l’État en faisant croire qu’elle a emprunté le nom Nyamulegwa Wetchi qui serait le nom de son mari.
Ils disent être étonnés que dans un état de droit une seule personne détienne trois noms différents notamment celui de Milenge Mbilizi, Nyamulengwa Wetchi et Rita Bahati Zihalirwa. Ces agents demandent à la justice de faire correctement son travail.
A ce sujet, le ministre provincial en charge de l’habitat fait savoir que le conseil des ministres tenue le 31 décembre dernier avait décidé d’interroger les textes juridiques pour savoir l’évolution du dossier de Milenge Mbilizi Espérance en justice. Objectif, savoir la position prendre par rapport à sa réhabilitation ; suivant la proposition du secrétariat général de l’Habitat.
Pour Jérémie Basimane, il revient au conseil des ministres sous le lead du Gouverneur ad intérim d’apprécier et donner son avis favorable ou pas sur la demande de sa réhabilitation.
Par ailleurs, le ministre de tutelle Jérémie Basimane appelle les agents de la division de l’habitat à l’apaisement, à reprendre le travail et à faire confiance aux autorités provinciales. Il est à noter que ce mouvement de contestation intervient quelques jours après Milenge Mbilizi Espérance ait obtenue la liberté provisoire.
Thierry M RUKATA