La localité de Lweba située en groupement Basimunyaka-Nord, dans le secteur de Tanganyika, s’est également vidée de sa population. Ces habitants estimés à des milliers ont pris la direction de la ville de Baraka.
Plusieurs habitats se sont déplacés vers Baraka notamment par psychose craignant d’éventuels affrontements entre les groupes rebelles et l’armée.
A en croire le Maire Adjoint de Baraka Emérite TABISHA, la plupart de ces déplacés qui sont dans des familles d’accueils sont arrivé la nuit. Des dispositions sont envisagées pour prendre en charge certains et retournés d’autres à Lweba.
Pour l’instant la situation est relativement calme, notamment à Lweba, après l’intervention de l’armée, dans un message du porte-parole de l’armée dans la région Lieutenant Marc Elongo publiée dans les réseaux sociaux.
A noté que des affrontements ont opposé le groupe armé Ngumino aux Maï-Maï Biloze bishambuke, depuis l’avant-midi de ce mercredi 26 janvier dans plusieurs localités du territoire de Fizi.
Des sources sur place indiquent que ces violents combats ont notamment été signalés à Masango, Bibokoboko et Lweba, où des habitants ont commencé à abandonner leurs milieux, par crainte de représailles.
Ricky OMBENI