Les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC décrètent une nouvelle phase de grève générale de 21 jours à dater du mercredi 26 janvier.
Réunis au sein du réseau des associations des professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo RAPUCO en sigle, ces derniers regrettent de constater que 21 jours après le déclanchement de leur mouvement de grève, le gouvernement congolais n’a manifesté aucun intérêt pour ce qui est de leurs revendications.
Dans une déclaration rendue publique à Kinshasa, ce réseau constate que le gouvernement de la république n’a pas assez de considérations à l’endroit des professeurs, la plus haute crème intellectuelle du pays.
Le RAPUCO décrète ainsi une nouvelle phase de grève tout en restant ouvert aux négociations.
Les professeurs d’universités mettent en demeure les comités de gestion qui continuent à inviter les professeurs à reprendre les enseignements sous peine de poursuites pénales pour atteintes aux droits garantis aux particuliers.
Signalons que la déclaration du RAPUCO est signée par les délégués des Universités de plus de vingt provinces de la RDC y compris un du Sud Kivu à savoir Muvunja Amisi Fabrice.
Le gouvernement congolais et les différents syndicats des professeurs, chefs de travaux, assistants, administratifs et ouvriers des établissements supérieurs publics ont ouvert ce mercredi 26 janvier, au bâtiment de la fonction publique, le dialogue en vue de trouver une solution à la grève déclenchée le 5 janvier dernier.
Alain KABIKA