L’Université Catholique de Bukavu a un nouveau vice-Recteur chargé des affaires académiques. Il s’agit du Professeur Aimé Heri Kazi Bisimwa qui succède au Professeur Wenceslas Busane Ruhanamirindi qui occupait ce poste depuis 2011.
Sixième vice-recteur aux affaires académiques depuis la création de l’UCB, il y a 33 ans, le professeur Aimé Heri Kazi Bisimwa a été investi mardi 01 février 2022, au cours d’une cérémonie tenue au centre d’excellence à Bugabo,
Dans son mot de circonstance, le Recteur de l’UCB, le Professeur Kanegula Rubagwa a tout d’abord présenté ses remerciements au professeur Wenceslas Busane pour les réalisations durant les 10 ans de son mandat.
Avec lui, a-t-il souligné, des progrès significatifs ont été visibles à l’UCB. C’est notamment la fin de l’élasticité des années académiques, la mise en place des logiciels de suivi des enseignements, l’instauration des inscriptions en ligne ainsi que la mise en place d’un salon annuel pour l’entrepreneuriat des jeunes.
Le nouveau vice-recteur aux affaires académiques aura notamment pour mission d’assurer la transition entre l’ancien système académique avec le LMD, explique Kanegula Mubagwa.
Dans ses nouvelles fonctions, le professeur Aimé Henri Kazi Bisimwa promet l’amélioration de la vie académique, la recherche et même les enseignements de qualité. Il promet également la bonne gouvernance académique et estudiantine en respectant les textes
De son côté, le Prof Wenceslas Busane souhaite succès à son successeur et l’invite à travailler pour que l’UCB continue à grandir pour la transformation de la RDC.
La cérémonie a été organisée sous la modération du Vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu et représentant de Monseigneur François Xavier Maroy, président du conseil d’administration de de cette université en présence de la présidente de la conférence des chefs d’établissements supérieurs et universitaires au Sud-Kivu.
Thierry M RUKATA