Neuf personnes ont été atteintes d’une maladie dite « Charbon » après avoir consommé la viande d’un cobaye depuis la semaine dernière dans le groupement de Kalonge en territoire de Kalehe.
De ces neuf personnes, deux ont trouvé la mort quelques heures après avoir consommé alors que les sept autres sont prises en charge dans formations sanitaires de la place.
Selon Shasha Rubenga, un acteur de la société civile locale, ces personnes avaient commencé à présenter des signes de vomissements et diarrhée après avoir consommé ladite viande.
Il explique qu’il s’agit des cas moins récurrents mais invite la population à rester vigilante quant à la manipulation des animaux.
Joint à ce sujet, l’administrateur gestionnaire de la Zone de Santé de Kalonge confirme cette information. Jules Bahati précise que la santé des sept autres personnes évolue bien et déjà maîtrisée.
Il ajoute que le charbon en soit n’est pas de nature contagieuse et ne peut contaminer que les personnes qui ont consommé la viande porteuse. Néanmoins, c’est une maladie qui présente un danger pour ceux qui en sont atteints au regard du niveau de la toxicité, d’où l’appel à la vigilance au sein de la communauté.
Etienne MULINDWA