Le Centre de Promotion Rurale, CPR en sigle lance officiellement les activités du projet intégré de nutrition et de santé
Lundi 07 février 2022 en présence des autorités locales,les infirmiers titulaires de 10 centre de santé concernés par ce projet, le médecin chef de zone de santé d’idjwi, le délégué de la coopération Suisse, les acteurs de la société civile ainsi que la délégation de la haute hiérarchie de l’église CBCA, le Directeur du centre de promotion rurale d’Idjwi Euphraïm KIVAYAGA a expliqué aux invités le bien fondé de ce projet afin que toutes les parties prenantes comprennent les résultats attendus et de soutenir le projet du début jusqu’à sa fin.
« Nous avons ciblés 10 aires de santé dans la zone de santé rurale d’idjwi, 05 en chefferie Ntambuka et 05 autres en chefferie Rubenga selon le moyen mis en notre disposition.
Il s’agit des aires de santé de bwina, kasihe, Nyakalengwa,, chamahiri, Mpene, shayo, Kihumba, bugarula et misimbwe. Toujours dans ce projet aurons à faire une réhabilitation majeure de l’addition d’eau potable de buruhuka et Bunyakiri en faveur de la population locale mais aussi 2100 indigents seront appuyés dans les activités génératrices de revenus »; explique Euphraïm Kivayaga.
De son côté,le chef des programmes santé et nutrition au sein de la coopération suisse M. Eustache DUNIA, souligne que Suisse a si identifié une particularité d’idjwi des autres territoires notamment l’accueil et l’hospitalité de sa population, la paix et la proximité des autorités à tous les niveaux.
Il invite la population d’idjwi à travailler toujours avec les autres et non les uns contre les autres.
Pascal MUNOKA MABIRA, chef de département des finances de la CBCA et délégué du représentant légal de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique à cette cérémonie promet une gestion saine des ressources allouées à ce projet respectant les principes de redevabilité pour atteindre les objectifs assignés à ce projet.
Notons que le projet intégré de nutrition et de santé dans la zone de santé rurale d’idjwi est financé par la Direction du développement et de la Coopération Suisse pour une durée de trois ans.
Richelieu Byamana depuis Idjwi.