Les participants à l’atelier organisé par le ministère national de l’EPST et l’Institut Pédagogique de Bukavu ISP Bukavu avec l’accompagnement de l’organisation Save the Children demandent à l’État Congolais d’intégrer dans le budget annuels de gaps pouvant permettre de développer dans différentes écoles des stratégies relatives aux situations d’urgence.
Mais aussi comprendre que les ONGs ne sont là que pour des urgences et que leurs actions sont limitées dans le temps et dans l’espace, on ne peut donc développer un pays avec des projets.
C’est entre autres des recommandations formulées à l’issue des assises tenues à Bukavu ce vendredi 11 février.
L’un des participants, professeur à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu ISP Samuel Matabishi NAMASHUNJU renseigne qu’il est aussi important que l’Etat Congolais met en place des services de soutien psychosocial pour aider les populations victimes des catastrophes à faire face aux effets négatifs de la situation catastrophique qu’elles ont traversé.
Le directeur de cabinet du ministre provincial de l’EPST Raton KAKUMBWA a dans mot de clôture saluait la tenue de cette activité à Bukavu. Il pense que les résolutions vont tant soit peu aide à résoudre certains problèmes.
Sylvie NABINTU