Seulement six pourcents de femmes sont représentées dans le secteur éducatif à Lusenda en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Ces résultats ont été rendus publics samedi 12 Mars 2022 à l’issue d’une étude menée durant trois mois par le Conseil des Organisations Féminines Agissant en Synergie COFAS en sigle.
C’était au cours d’un atelier d’échange et d’appropriation que COFAS a organisée à l’intention des partenaires étatiques et privés dans le cadre du Projet Éducation des Filles pour un Meilleur Avenir EDUFAM en sigle.
Selon la secrétaire exécutive de COFAS Joséphine Kusinza, si le nombre de femmes est suffisant, les approches de ce projet seront faciles à réaliser. C’est entre autres l’approche basée sur les droits en matière de lutte contre les violences basées sur le genre.
Pour les bénéficiaires ; le plan élaboré à l’issue de cette étude doit être approprié par toutes les parties prenantes pour améliorer le score.
Signalons que ce projet cible également l’intégration des personnes vivant avec handicap comme bénéficiaires.
Ce projet implémenté dans trois pays à savoir le Rwanda, la RDCongo et le Burundi cible 24 écoles dont 14 en RD Congo. Il est coordonné par le COCAFEM GL Sous le financement de CECI Canada.
Furaha CHITERA