Les manifestants Vénus des villages nganzo, Lukonde, lweza, kagushu et kashiraboba se sont rassemblés ou rond-point sanamu avant de rejoindre ceux venus des groupements Kihumba et Bunyakiri au rond-point CBCA bugarula avec comme point de chute le bureau administratif du territoire d’idjwi où ils ont lis et déposés leur de déclaration.
« …Nous, population d’idjwi suivons avec inquiétude des propos tendant à écarter certains congolais des scrutins de 2023 en leurs privant leurs droits constitutionnellement garantis.
Nous exigeons une loi électorale juste et inclusive qui permet à tout congolais d’être libre d’élire et d’être éligible aux scrutins présidentiel et législatives… » Lit-on sur ce document.
Ces habitants du territoire d’idjwi souhaitent élire les candidats de leurs choix aux élections à venir tel que garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo.
Présente à cette manifestation, Kengana Lucie Ntibanyura l’une des femmes politiques d’idjwi et coordinatrice adjointe du parti politique Ensemble pour la République au Sud-kivu félicite la population qui a accepté de dire non à une loi électorale qui selon elle, pourrait menacé la cohésion nationale.