Plusieurs quartiers de la ville de Bukavu et d’Uvira ne sont plus alimentés régulièrement en énergie électrique. Le problème de délestage s’accentue de plus en plus. Depuis le mois dernier la population s’inquiète de la persistance de ce problème.
Certains habitants de la ville de Bukavu indiquent qu’ils ne sont plus alimentés régulièrement en énergie électrique comme c’était le cas les mois passés.
Ils disent que la SNEL le dessert en énergie électrique que pendant les heures tardives voir 1 heure du matin.
Une situation qui pousse certains habitants à faire recours à l’utilisation de panneau solaire.
Selon le Directeur régionale de la société nationale d’électricité au Kivu-Maniema, Déo Mashali indique que « ces perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique sont liées à la baisse sensible du niveau d’eau du lac Kivu. Cette situation conduit à la diminution sensible de la production de l’énergie électrique enregistrée au niveau de la centrale Hydroélectrique de Ruzizi I et II. La SNEL est également victime de la vétusté des groupes turbo alternateurs des centrales de Ruzizi I et II dont l’installation date respectivement de 1958 et 1988 ».
Mashali fustige le comportement de certains habitants qui jettent les déchets dans le lac Kivu. Ces déchets flottant regroupés au barrage empêchent ainsi l’entrée de l’eau dans les machines renchérit MASHALI.
Il invite la population à un usage rationnel de l’électricité pour faire face aux délestages consécutifs à l’étiage sévère du lac Kivu en attendant l’exécution de certains projets pour améliorer la fourniture en énergie électrique.