Les pêcheurs du lac kivu dénoncent l’insécurité dont ils sont souvent victime pendant l’exercice de leur métier. Ils l’ont fait savoir dans une lettre adressé au gouverneur de province et dont copie nous est parvenu.
Selon l’esprit de cette lettre souvent ces pécheurs sont victimes de des attaques dans le lac kivu surtout la nuit.
Le cas le plus ressent date du 19juin ou une pirogue de pèche de monsieur Bahati l’un de leur membre à été attaqué par des bandits armés, y lit-on.
Ces pécheurs indiquent que ces malfrats avaient tués l’un de leurs et blessé d’autre pécheurs qui jusqu’à présent poursuivent de soin à l’hôpital générale de birava.
Outre cela ils ont également emporté une machine de navigation d’une puissance de quinze chevaux et autre bien de valeur poursuit la même lettre.
A travers cette lettre ces pécheurs demandent l’implication des autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de bien jouer leur rôle car ils sont souvent victime de l’insécurité
Le comandant base navale le colonel Egide ngoy renseigne qu’il est au courant de cette situation et affirme que déjà un numéro vert est à la disposition des pécheurs qui pourront le contacté en cas de besoin.
Ces numéros sont 0854252417 pour le réseau orange et 0972200267 pour airtel.