Par Etienne Mulindwa
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a dévoilé, samedi 26 novembre 2022, le calendrier électoral en vue de la tenue des élections générales en 2023 en République démocratique du Congo.
Ce calendrier prévoit l’organisation des élections à tous les niveaux jusqu’au chefs des secteurs et chefs des secteurs adjoints en septembre 2024.
D’après ce calendrier, la présidentielle, les députations nationales et provinciales, mais également l’élection des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023. Ces scrutins seront précédés d’une campagne électorale du 19 novembre au 18 décembre de l’année prochaine.
La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle. La prestation de serment par le président de la République qui sera élu est programmée, quant à elle, pour le 20 janvier 2024.
L’identification et l’enrôlement des électeurs quant à elles se feront en trois phases et selon les sites. Du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023, ces opérations vont se dérouler dans les provinces du Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Du 25 janvier au 23 février 2023, ce sera le tour des provinces du Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika ainsi que les congolais vivant en Afrique du sud, en Belgique et en France.
Le Sud-Kivu est plutôt concerné par la troisième phase soit du 16 février au 17 mars 2023 aux côtés des provinces du Bas-Uélé, haut-Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Maniema, Canada et Etats-Unis. En date du 21 mai 2023, la CENI programme la publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale.
Concernant les élections indirectes, la CENI prévoit la convocation de l’électorat pour les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-Gouverneurs le 1er janvier 2024. Si les Gouverneurs et vice-gouverneurs seront élus le mardi 12 mars 2024, les sénateurs quant à eux attendront le Samedi 24 février 2024.
Les élections des conseillers urbains, des bourgmestres et bourgmestres adjoints ainsi que celles des maires des villes sont également concernées par ce calendrier.
Ainsi, la CENI fixe au 10 février 2021, la convocation de l’électorat pour les candidats Conseillers urbains, Bourgmestres et bourgmestres adjoints, et de maires et maires adjoints
L’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures est prévue du 11 au 25 février 2024.
Le samedi 30 mars 2024, c’est l’organisation des scrutins des conseillers urbains et des Bourgmestres et Bourgmestres-adjoints alors que le lundi 27 mai 2024, il est prévu l’organisation des scrutins des Maires et Maires adjoints.
Toujours en ce qui concerne les élections locales, la CENI prévoit l’organisation du scrutin des conseillers de secteur et de chefferie en date du 11 juillet 2024. Enfin, le 17 septembre 2024, les électeurs seront aux urnes pour voter les chefs de secteur et chefs de secteur adjoints.