Les cas de choléra ont sensiblement été maîtrisés dans la prison de Kamituga malgré un décès y enregistré lundi dernier suite à l’inattention des gardes.
Pour l’instant, les équipes de la Zone de santé appuyées par la Croix Rouge et les organisations partenaires sont à pied d’ouvres pour décontaminer cette maison carcérale.
La précision est du directeur de la prison centrale de Kamituga Richard Ntege et le Médecin directeur de la zone de santé de Kamituga le docteur Léandre Mutimbwe Mambo dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Le docteur Léandre Mutimbwa Mambo précise néanmoins que la maladie s’est propagée dans la communauté et la zone de santé a déjà enregistré une cinquantaine de cas mais aucun décès.
Pour l’instant, les efforts de sensibilisation se poursuivent et les partenaires appuient déjà l’érection d’un centre de traitement de choléra pour mieux mener la riposte, explique le médecin directeur de la zone de santé de Kamituga.
Il en appelle au respect des règles d’hygiène et l’observance stricte des conseils fournis par les relais communautaires qui circulent un peu partout dans l’entité afin d’appuyer les efforts de la zone de santé.
Dr Léandre Mutimbwa note néanmoins une difficulté en ce qui concerne les détenus car, explique-t-il, la plupart d’eux souffrent de la malnutrition pourtant dans pareilles circonstances il n’est as facile de résister au choléra d’où l’appel à la vigilance des agents pénitenciers.
Signalons que pour l’instant, sept détenus de la prison centrale de Kamituga suivent les soins à l’hôpital général de la place à en croire son directeur Richard Ntege.