Plusieurs irrégularités ont été observées pendant le démarrage de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans les provinces des premières aires opérationnelles notamment à Kinshasa, KWILU, MAINDOMBE, EQUATEUR, MONGALA, NORD UBANGI, SUD UBANGI et TSHUAPA.
Dans presque tous les centres d’enrôlement, un retard a été observé tandis que dans d’autres le lancement des travaux d’enrôlement a été reporté. C’est ce qu’on peut dans un rapport publié par le réseau d’appui à la pacification du processus électorale en RDC.
Selon ce rapport, ces irrégularités ont été occasionnées par l’absence des techniciens pour démarrer des machines à voter dans certains centres et jusqu’au jour d’enrôlement, les kits électoraux n’étaient toujours pas installés.
Une situation qui a occasionné le retard, aussi le report du début d’enrôlement dans certains centres d’enrôlement peut-on lire dans ce rapport. A part le retard et le report du lancement des opérations d’enrôlement, toutes ces irrégularités ont semé la panique au sein des requérants à en croire notre source.
Face à ces irrégularités certaines recommandations ont été formulé à la CENI entre autre explorer sérieusement la piste d’une prolongation de la date de clôture au cas où celle-ci ne dispose pas assez de kits électoraux, car dans le cas contraire la situation pourra se compliquer.
Il est également recommander d’améliorer la chaine de communication entre les opérateurs électoraux et la hiérarchie de la CENI pour donner des réponses aux attentes des électeurs ajoute ce rapport.
Ricky OMBENI