50 personnes constituées de jeunes issus des groupes armés et des femmes désœuvrées, tous habitants des Groupements de BIRHALA et BUDAHA dans la chefferie de BURHINYI en territoire de MWENGA vont bénéficier de formations en dans plusieurs filières de la part de l’Association Femmes Solidaires AFS en sigle.
Ceci dans le cadre du projet d’encadrement et de réinsertion professionnel en faveur des jeunes à risque et des femmes vulnérables exécuté dans la chefferie de BURHINYI dans le but d’améliorer les conditions socio-économiques de la population.
La cérémonie du lancement de ce projet est intervenue le Mardi 29 Septembre 2021 au bureau de la chefferie de BURINYI.
La directrice pays de l’association Femmes Solidaires Sandrine Kashara MULUZINYERHE signale que parmi les 50 bénéficiaires directs de ce projet, 10 vont être formées sur la culture des plantes maraichères, 20 sur l’élevage des porcs, 10 sur l’élevage des lapins et 10 autres vont apprendre la maçonnerie.
Notre source ajoute que le choix a été porté sur la chefferie de BURHINYI suite à la recrudescence du nombre des jeunes démobilisés et femmes vulnérables qui du reste demeurent sans occupation. Tout en remerciant la MONUSCO pour pour son soutien, Sandrine Kashara appelle les bénéficiaires à bien capitaliser ce projet pour l’intérêt communautaire.
Les bénéficiaires pour leur part estiment que ce projet tombe à point nommé car il va contribuer à la survie de plusieurs familles de BURINYI longtemps frappées par la pauvreté. L’un d’eux Mushagalusa CHIHANGA, ancien combattant et habitant du groupement de BIRHALA dans la chefferie de BURHINYI.
Présent à cette activité, le chef de la chefferie de BURHINYI le Mwami Richard CHIRHULWIRHE remercie l’Association Femmes Solidaires d’avoir songé à son entité dans le cadre d’exécution de ce projet.
Tout en appelant ses administrés à accompagner ce projet, il estime que ce projet va tant soit peu au décollage de son entité.
Le Mwami Richard CHIRHULWIRHE lance un appel pathétique à d’autres jeunes qui continuent à rester dans la brousse de déposer les armes non seulement la paix mais aussi pour le développement de BURHINYI en particulier et de la province du Sud-Kivu en général.
Signalons que ce projet est financé par la section DDR de la MONUSCO pour une durée de trois mois, à en croire nos sources sur place.
Alain Kabika