Le 4 janvier 1959, est, selon les historiens, la date qui accélère la marche vers l’indépendance de la RDC.
Ce mercredi 4 janvier 2023, 63 ans sont passés depuis que le sang des Congolais avait coulé à la suite des émeutes.
Ce jour-là, Kinshasa, appelé alors Léopoldville, connait des émeutes qui éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique ABAKO (Alliance des Bakongo) de manifester. Cette révolte populaire va durer trois jours.
La répression est très violente. Le bilan officiel est de quarante-neuf morts. Mais d’autres sources, notamment celles de l’ABAKO parlent des centaines de morts. Cette date a marqué le déclenchement de la conquête de l’indépendance. C’est une année et demie après que le Congo belge accèdera à la souveraineté nationale et internationale.
Cette date est directement liée à l’indépendance de la RDC et mérite d’être célébrée, commentait le père Léon de Saint Moulin, professeur émérite et membre du Centre d’études pour l’action sociale CEPAS.
A Bukavu, à l’occasion de la célébration de cette journée, l’archidiocèse de Bukavu en collaboration avec la pastorale des jeunes organise une journée de prière et de marche pour la paix vers le monument de la fiamme à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Un communiqué signé Monseigneur François Xavier Maroy annonce également une messe en la cathédrale de Bukavu ce même mercredi à partir de 10 heures, heure de Bukavu.
Ricky OMBENI