Les habitants du quartier Ndendere en commune d’IBANDA sont appelés à développer les capacités de dénicher tout mouvement suspect des personnes qui seraient à la base de l’insécurité signalée ce dernier temps dans cette partie de la ville de Bukavu.
Appel est du chef de quartier Ndendere Albert MIGABO NYAGAZA à l’issue du conseil de sécurité tenue mardi 17 janvier 2023 à la Paroisse Mater Dei en commune d’Ibanda.
Au cours de ces assises, les participants ont fait constater que ceux qui insécurisent la population de Ndendere viennent d’autres coins de la ville notamment Kadutu et Bagira mais ils travaillent avec certaines personnes du milieu.
Pour le chef de quartier Albert Migabo Nyagaza, la sensibilisation en famille sera d’une grande importance en montrant aux enfants le danger de se liguer avec des personnes qui sont à la base des vols, cambriolages et assassinats dans le quartier Ndendere.
Prenant part à cette rencontre, le bourgmestre de la commune d’Ibanda BALEKE MUGABO promet d’accompagner les habitants dans les efforts visant le rétablissement de la sécurité au quartier Ndendere en particulier et sur l’ensemble de cette commune en général.
Sur le plan développement, le chef de quartier à décrié le comportement de certains habitants qui jettent les déchets dans les caniveaux. Ce comportement, a rappelé Albert Migabo, est à la base de beaucoup de dégâts tels que les inondations qui conduisent à des pertes en vies humaines.
A ce sujet, il invite les habitants à s’abonner à des associations de ramassage des déchets mais aussi dénoncer les cas des personnes qui transforment les rues et caniveaux en poubelles publiques.
Pascal BOJI