L’association des chauffeurs du Congo ACCO section du sud Kivu plaide pour le départ du commandant de la police de circulation routière basé en province.
Il justifie leur demande par le fait que ce dernier ne fait plus son travail comme il faut et est à la base du désordre qui se vit actuellement dans le secteur de transport en province.
Dans une rencontre tenue mardi 21 février 2023, les chauffeurs réunis au sein de cette structure ont fait savoir qu’ils sont victimes de plusieurs tracasseries de la part de la police de circulation routière basée sur différents postes en province.
Pour le président de l’ACCCO au sud Kivu KAYEYE MUHIMUZI, ces tracasseries et désordres observés dans le chef des éléments de la police de circulation routière sont occasionnés par le fait qu’ils doivent déposer un montant exiger par leur responsable, une situation qui les poussent à tracasser les conducteurs pour réussir à réunir ce montant.
C’est dans ce sens qu’il projette une journée sans véhicule lundi 27 février 2023 afin de manifester leur mécontentement.
En réaction, le commandant de la police de circulation routière Patrice KALENGA NKOY appelle les propriétaires des véhicules à se doter de tous les documents exigés par les autorités provinciales afin de circuler librement.
Pour lui les personnes qui crient aux tracasseries sont celles qui ne possèdent pas les documents et qui ne respectent pas le nouveau code de la route.
Notre source ajoute que si chacun était muni de tout les documents exigés la tache serait facile pour la police de circulation routière ainsi que pour les propriétaires des véhicules et leurs chauffeurs.
Le commandant de la police de circulation routière dit souhaiter voir toutes les personnes qui se plaignent passer le voir pour discuter de toutes ces questions afin d’améliorer le secteur de transport en province.
Hélène BUJIRIRI