Suite aux éboulements qui ont provoqué la coupure de la route à l’endroit dit Koweït à près de 2Km de Nyabibwe sur la Route Nationale Numéro 2 Bukavu-Goma, aucun véhicule ne peut actuellement atteindre le centre de négoce de Nyabibwe, groupement de Mbinga-Nord dans le territoire de Kalehe.
L’information est livrée à Radio Maendeleo par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, section du territoire de Kalehe, dans un entretien mardi 26 novembre 2024.
Pour l’instant, explique Valet Chebujongo, défenseur des droits humains et membres de ce mouvement citoyen, en plus des dégâts humains précisément la mort de 11 personnes à Nkubi, les pluies du 22 au 23 novembre dernier ont provoqué des éboulements jusqu’à couper la route.
Pour l’instant, ajoute-t-il, seules les motos peuvent passer difficilement à cet endroit grâce aux efforts des jeunes volontaires qui se sont mobilisés pour tracer un petit passage sur cette route.
Une information confirmée par l’administrateur du territoire de Kalehe Me Thomas Bakenga qui ajoute par ailleurs que le calvaire est entier sur toute la route en commençant par Katana.
Il précise que c’est un peu partout où l’on remarque des inondations et éboulements en plus des bourbiers qui rendent pénible la circulation sur la route nationale numéro 2 d’où l’appel aux autorités à rendre disponibles des engins en permanence et des moyens nécessaires pour résoudre ces problèmes.
Précisons que cela arrive pendant qu’un peu plus loin précisément à l’endroit dit « Chez Les Français », la route est carrément inexistante, expliquent des sources de la société civile locale qui plaide pour de grands travaux sur cette route.
Par Etienne Mulindwa