Le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi a tiré, au milieu de la nuit, les rideaux des travaux de la 11ème édition de la Conférence des Gouverneurs de Province sous une note de satisfaction pour les participants.
79 recommandations ont été formulées et présentées au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi en sa qualité du Président de la conférence des Gouverneurs.
Parmi ces recommandations, les Gouverneurs des Provinces ont proposé d’éradication de la mainmise des autorités morales, des formations et familles politiques sur les animateurs des institutions des Provinces.
Bien plus, ils ont suggéré que soit pris en compte, dans la loi des finances, les principes constitutionnels relatifs à la retenue à la source des 40% des recettes à caractère national ou quote-part due aux provinces et non la rétrocession.
Les Gouverneurs des provinces ont proposé également des réformes constitutionnelles et légales pour assurer la stabilité des animateurs des institutions provinciales notamment sur les modes d’accession au pouvoir des gouverneurs des provinces, des députés provinciaux, des administrateurs des territoires et des animateurs des ETDs.
A ce sujet, les Gouverneurs n’ont pas manqué de proposer la restauration progressive de la territoriale de non originaires lors des choix des animateurs de différentes institutions en provinces.
Pour plus d’efficacité, ils ont proposé que soient renforcées les capacités éthiques dans le chef des animateurs des ETDs par une formation permanente principalement par l’Ecole Nationale de la Territoriale.
Sur le plan sécuritaire, il à été recommandé le déploiement des unités spéciales des FARDC le long des frontières en vue de veiller à l’intégrité du territoire national.
Dans la perspective d’une bonne gouvernance du secteur minier et que celui-ci profite véritablement aux communautés locales, il a été recommandé que les Gouverneurs soient associés dans le processus d’octroi des concessions minières pétrolières et forestières.
Dans son discours de clôture, le Président de République, Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI a salué les contributions des uns et des autres qui ont abouti aux recommandations pertinentes pour la bonne gestion des provinces avant d’instruire le secrétariat permanent de la Conférence des Gouverneurs d’élaborer dans l’urgence une feuille de route claire pour leur mise en œuvre.
A en croire la cellule de communication du gouverneur de la province du Sud-Kivu, pendant 3 jours, ces assises se sont déroulées dans sept groupes thématiques, mis en place par les organisateurs avant que les participants se subdivisent en trois commissions à savoir celle politique administrative, sécuritaire, juridique et culturel dans laquelle se sont rassemblés tous les 26 Gouverneurs. la commission sociale, la commission économique et financière et enfin la commission des infrastructures ont regroupé les experts venus des provinces.
Prenant part aux travaux de la 11ème session de conférence des Gouverneurs, Jean Jacques PURUSI, Gouverneur du Sud-Kivu a salué un discours novateur du Président de la République qui s’est engagé à veiller pour la Stabilisation des institutions en Provinces, gage du développement et de la réussite du PDL-145T indique la cellule de Communication.
Ces assises des trois jours se sont déroulées sous le thème : « Renforcer la Gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T »
Précisons que la 12ème édition de la conférence des Gouverneurs se tiendra à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, au mois de juin 2025.