Les membres de l’Association des Chauffeurs du Congo ACCO Sud-Kivu ont observé une journée sans taxi ce lundi 27 février sur toute l’étendue de la province.
Ils ont débrayé pour exiger le départ du commandant de la police de circulation dans la ville de Bukavu, le Colonel Patrice KALENGA NGOY accusé d’être à la base de toutes formes des tracasseries dont ils sont victimes de la part des policiers commis à la circulation routière.
Dans un entretien avec Radio MAENDELEO, le président de l’ACCO Sud-Kivu Vincent KAYEYE MUHIMUZI qui salue l’observance de cette journée sans taxi, fait savoir qu’au moins cinquante à soixante véhicules sont journalière ment arrêtés et conduit à la fourrière et libéré moyennant des fortes sommes.
Ce dernier parle de cinquante dollars dont quarante cinq d’amandes et cinq dollars de frais de fourrières.
Pour KAYEYE MUHIMUZI, vingt à quinze postes illégales de la police de circulation routière fonctionne à Bukavu ou l’on retrouve plusieurs policiers au même moment.
Ces endroits sont entre autres au marché Beach MUHANZI, la place de l’indépendance, NYAWERA, NGUBA/Collège ALFAJIRI et Essence Major VANGU
Dans un entretien avec Radio MAENDELEO la semaine dernière, le commandant de la police de circulation routière à Bukavu Patrice KALENGA NGOY avait rejeté toutes ces associations, tout en invitant les chauffeurs à se mettre en ordre en achetant des documents de bord pour qu’ils soient à l’abris des toutes formes de tracasseries.
Ricky OMBENI