La commission Diocésaine Justice et Paix CDJP Bukavu appelle les autorités de la ville de Bukavu et sur l’ensemble de la province à rendre disponibles les endroits qui peuvent servir des décharges publiques pour mieux mener le combat contre l’insalubrité.
Dans le même sens, des véhicules, camions pour l’évacuation des déchets devraient être rendus disponibles pour permettre aux habitants d’avoir une bonne référence.
Recommandations formulées au cours d’une caravane organisée à Bukavu le mardi 07 Mars sur les artères de la ville de Bukavu.
Dénommée Mitaa Safi, cette Caravane avait pour objectif de réveiller la conscience des populations sur le rôle que chacun doit jouer dans la gestion des déchets pour parvenir à créer un environnement sain.
Avec de lances-voix véhiculant des messages éducatifs et théâtres, le souci était d’appeler la population à arrêter de jeter des déchets dans les rues, dans le lac, et les caniveaux mais de se servir des poubelles et de s’abonner à des associations d’évacuation des déchets.
Juliette Mapendo, superviseure à la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP Bukavu dans le programme « dialoguer et participer au cri de la terre, cri de l’environnement » explique que le souci est d’inciter les habitants à mieux se comporter face à l’environnement et qu’ils sont les acteurs principaux du changement dans la société.
Au marché Elakat, certains vendeurs ont parlé de leur expérience dans la gestion des déchets. Ils remercient la commission diocésaine Justice et paix pour la sensibilisation.
Signalons que l’activité était organisée dans le cadre du programme « dialoguer et participer au cri de la terre, cri de l’environnement » exécuté par la CDJP/Bukavu avec l’appui de CAFOD.