Les travaux de réhabilitation des routes secondaires du quartier NDENDERE dans le commune d’IBANDA ont été officiellement lancés ce lundi 13 mars 2023. Il sera question de placer les pavés sur les tronçons sélectionnés mais aussi entretenir les caniveaux.
Le go a été donné par le ministre provincial des infrastructures Placide WENDA, représentant du gouverneur ai à cette activité.
Les axes concernés sont le tronçon allant du rondpoint ISP jusqu’au terrain de l’EDAP ISP en passant par la paroisse Mater Dei, celui allant du terrain de l’Edap ISP jusqu’au petit marché situé à quartier Latin en passant par l’endroit dit chez Bilala et celui allant du petit marché quartier latin jusque sur la grand route Ruzizi 2 en passant par le complexe scolaire la sapinière vers bourgugnon.
Ces travaux exécutés grâce aux contributions des habitants du quartier Ndendere et avec l’appui d’autres personnes de bonne volonté qui ont libéré leur part pour le début de ces travaux.
Le ministre provincial des infrastructures Placide Wenda salue l’initiative de la population et promet l’accompagnement du gouvernement provincial. Il rassure que pour ce début, le gouvernement va d’abord rendre disponibles les outils de l’Office des Voiries et drainage OVD.
Le président de la Synergie de développement du quartier Ndendere Abbé Curé Paul BABIKIRE invite la population de cette entité à s’approprier ce projet pour le développement de cette partie de la ville de Bukavu.
Le directeur provincial de l’officie de voirie et drainage OVD Gorges ONEMBO explique que ces travaux consistent à faire le reprofilage avant de poser la couche de fondation puis les pavés.
Pour des maisons dont les propriétaires ont empiété la voie publique, la bourgmestre adjointe de la commune d’BANDA souligne que les mesures de démolitions seront prises pour faire avancer les travaux qui seront exécutés par la synergie de développement du quartier Ndendere avec l’accompagnement technique de l’office de voirie et drainage OVD.