Plusieurs dérapages sont constatés tant du côté des potentiels candidats que des électeurs en cette période où l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs est en cours.
Ce désordre est orchestré par les requérants de haut rang troublant ainsi la quiétude dans certains centres d’enrôlement et même en dehors.
Selon le constat dressé par Radio Maendeleo, certains potentiels candidats s’enrôlent sous tintamarre en se faisant accompagnés par une foule de gens.
La plupart surtout les acteurs politiques arpentent les voies publiques en cortège sous vuvuzela et fanfares ce qui perturbe souvent la circulation routière et provoque un tapage diurne comme au temps de la campagne électorale qui pourtant n’as pas encore démarré.
En compagnie des amis, des proches, des fanatiques ,des sympathisants ,des curieux retrouvés sur la rue et des citoyens achetés à vil prix, ces potentiels candidats avec leurs foules assiègent les centres d’enrôlement avec les effigies des partis politiques.
Cela impacte négativement sur l’ordre dans différents centres car au lieu de servir les premiers arrivés, les bureaux d’enrôlement s’occupent toutes affaires cessantes des potentiels candidats et leurs dépendants ce que dénoncent la mort dans l’âme plusieurs requérants victimes de cette situation.
Par ailleurs, certains accompagnateurs scandent des chansons appelant la population à voter pour x ou y et d’autres qualifient les potentiels candidats de député à ce stade si prématuré.
Il s’avère urgent de rectifier des tirs pendant les 15 jours de prolongation proposent plusieurs personnes.
La population de sa part devrait ouvrir l’œil et le bon afin de ne pas tomber dans certains pièges des acteurs politiques. Et la commission électorale nationale indépendante CENI devrait à son tour règlementer cette situation dans le but remettre de l’ordre pendant cette étape d’enrôlement.
Tacher ce stade du processus électoral risque d’entraver la suite des opérations avec comme conséquence la probable faible participation de la population au vote prévu en décembre prochain.
Expédit KYALU