La province du Sud Kivu a enregistré seize mille deux cent quarante-quatre cas de rougeole depuis le début de l’année 2023. Pour la 11ème semaine épidémiologique allant de lundi 13 au dimanche 19 Mars, plus de 1560 cas ont été enregistrés en province.
En ce moment, la zone de santé de Miti/Murhesa en territoire de Kabare occupe la première place avec 265 cas enregistré suivi de la zone de santé d’Idjwi avec 203 cas et un décès puis Kitutu en territoire de Mwenga qui en compte 167 et deux décès.
Ces informations ont été livrées par le chef de bureau d’information sanitaire et surveillance épidémiologique à de la division provinciale de la santé Justin BENGEHYA dans un entretien avec Radio Maendeleo mercredi 22 mars 2023.
Dans la ville de Bukavu, explique-t-il, la situation est sous contrôle dans toutes les zones de santé hormis celle de Kadutu qui jusque-là continue à enregistrer de cas de rougeole avec un nombre évalué à 122 cas.
Pour limiter la propagation de cette maladie, Justin BENGEHYA parle d’une campagne de vaccination qui pourrait intervenir après une campagne de suivi qui sera effectuée avec l’appui du gouvernement central.
Le chef de bureau d’information sanitaire et surveillance épidémiologique à de la division provinciale de la santé Justin BENGEHYA appelle au respect du calendrier vaccinal des enfants par les parents afin de les épargner de certaines épidémies.
Justin BENGEHYA demande également aux parents d’amener les enfants à l’hôpital lorsqu’ils sont atteints des maladies afin qu’ils bénéficient de soins appropriés.
Il précise qu’après la distribution des kits et médicaments dans différentes zones de santé du Sud Kivu, la prise en charge des malades souffrant de la rougeole pourra être gratuite.