Les femmes de Baraka et Bibokoboko dans le territoire de Fizi toutes réunies au sein des structures communautaires recommandent l’organisation d’un dialogue inter communautaire à Fizi et une rencontre entre groupes armés de cette partie du Sud-Kivu pour leur parler en face sur la nécessité de pacifier la zone.
Cette démarche pourrait permettre le rétablissement de la confiance, l’unité, la paix et la cohésion sociale entre les communautés vivant dans le moyens plateau de Bibokoboko et celles vivant à Baraka mais aussi permettre la reprise des échanges économiques entre elles.
Ces femmes ont reformulé ces recommandations au terme d’un atelier organisé lundi 20 Mars dernier par l’organisation Solidarité des Volontaires pour l’Humanité SVH en sigle tenu simultanément dans la ville de Baraka et à Bibokoboko.
Au cours de ces assises, les participantes ont déploré la rupture des relations entre les communautés de Baraka et Bibokoboko, une situation qui est à la base de plusieurs conséquences sur le plan socio-économiques.
Séances tenantes, les femmes de Baraka et Bibokoboko ont fait observer qu’entre les années 1930 et 1970, toutes les communautés notamment les Banyamulenge, les Banyindu, les Fulero et les Babembe partageaient une vie commune à travers leurs bétails, les activités champêtres et même les activités commerciales.
C’est seulement depuis 1990 que des groupes armés auto défense ont été créés. Aujourd’hui, ils sont à l’origine des scènes de désolation à l’instar des tueries, viols, incendies des villages et voles des bétails, ce qui bloque le développement.
L’un des participantes et présidente de l’organisation à base communautaire Umoja ni Nguvu Mme Jeannette ABAU’YA souhaite voir l’intensification des échanges entre les communautés de Fizi pour un rétablissement de la cohésion sociale et confiance inter communautaire.
» quelques stratégies par rapport à la recherche de cette paix ont été prises. C’était une façon de voir comment on peut organiser des rencontres avec les membres des communautés en conflit. On a proposé de faire deux ou trois rencontres. Une rencontre avec les femmes seulement, une rencontre avec les autorités de toutes catégories et une rencontre les membres des groupes armés. A part cela, on a aussi proposé de faire le plaidoyer au niveau du gouvernorat, des autorités territoriales et auprès des ‘’Bami’‘ (Chefs coutumiers). La recherche de la paix n’est pas quelque chose de tic au tac; c’est un processus. Nous espérons qu’avec des rencontres, avec des plaidoyers on peut arriver à avoir une paix durable. Après avoir observé les dégâts matériels que humains, nous devons arriver à expliquer à nos enfants ou nos frères qui détiennent des armes que ce n’est pas en faisant la guerre qu’ils nous protègent. Au contraire, ils créent des situtions compliquées et c’est nous qui sommes encores plus victimes. Avec cela, ça peut leur faire comprendre que la guerre n’a rien à développer un pays ou une entité, c’est seulement détruire », a-t-elle insisté.
Rakel Morisho Cornelie, animatrice dans le projet TUNA WEZA au sein de SVH explique que l’objectif de ce mini dialogue était de récolter les éléments nécessaires pouvant permettre de préparer un dialogue intracommunautaire entre la communauté de Baraka et celle de Bibokoboko.
« il y a le dialogue intercommunautaire, comme le projet l’indique ‘’Tunaweza’’. C’est pour renforcer la cohésion sociale. Nous nous attendons en tant que SVH à une bonne cohésion sociale; que des liens qui étaient brisés puissent être renoués. Il faut encore renouer le tissu social, ce lien et la cohésion sociale avec les communautés des ‘’Biboko-boko’’ et c’est au travers le dialogue qu’on diagnostique quand même le problème. Donc, ce mini dialogue nous permis de diagnostiquer le problème et trouver une piste de solution qui va nous conduire à un dialogue intra communautaire pour une paix parfaite », a expliqué Rakel Morisho Cornelie.
Le maire adjoint de Baraka Mme Emérite TABISHA MONGELWA qui a ouvert ces assises a rassuré l’accompagnement de la mairie pour la Bonne tenue de ce dialogue dans le prochain jour.
Précisons que ces mini dialogues organisés simultanément à Baraka et Bibokoboko étaient organisés dans le Cadre du projet TUNA WEZA exécuté par SVH, UGEAFI, Habari RDC et radio Maendeleo avec l’appui financier du programme des nations unies pour le développement PNUD en sigle.