Le Chef de rÉtat Félix Tshisekedi a nommé dans la nuit de samedi à dimanche 2 avril 2023 un nouveau commandement à la tête de la Police nationale Congolaise.
Il s’agit de Benjamin Alongaboni, nouveau Commissaire Général de la PNC qui remplace à ce poste le commissaire divisionnaire principal Dieudonné Amuli Bahigwa qui dirigeait la PNC depuis 2017 et qui a été admis à la retraite.
Jusqu’à avant sa nomination, Benjamin Alongaboni était vice-gouverneur de l’Ituri, une province sous état de siège.
Celui-ci sera secondé par le Commissaire Divisionnaire Sylvano Kasongo promu Commissaire général adjoint en charge de l’administration.
Avant sa nomination, Sylvano Kasongo était commandant de la PNC Ville de Kinshasa.
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a également nommé le commissaire divisionnaire Juvenal Bideko Murhabazi Inspecteur général de la Police nationale Congolaise (PNC).
Bideko Murhabazi Juvénal aura comme mission de veiller à l’application stricte des lois et réglements de la République par le personnel de la Police nationale, des directives et instructions relatives au bon fonctionnement.
Pour sa part, Célestin Kanyama, alors Directeur général des écoles et formation au sein de la Police nationale congolaise (PNC) est remplacé par le Commissaire divisionnaire Vital Awachango Umiya.
Cette structure est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la formation initiale, continue et spécialisée du personnel de la Police nationale.
Au Sud-Kivu, c’est désormais le commissaire principal Kongolo Kambale Christian qui va prendre le commandement de la Police Nationale Congolaise en remplacement de Jean Bernard Bazenge qui est nommé aux mêmes fonctions dans la province du Kwango.
Louis Segond Karawa quant à lui quitte Lubumbashi pour réjoindre le Mai Ndombe alors Ekofo Djemba Donatien est nommé au Sankuru et à Kinshasa, le commandement de la PNC sera assurée par Jean Bosco Galenga.