La concession MURHALA située dans le groupement de Bugorhe en territoire de KABARE appartient à la société de pêche et transport et lacustres, SPT en sigle dont Damien NTAMBUKA ZAGABE est président délégué général.
Cette société avait acquis cette concession auprès de l’Etat congolais sur base d’un arrêté ministériel de désaffection du 18 décembre 2010 portant désaffectation et mise à la disposition de terre domaniale de deux postes d’Etat d’encadrement administratif et fut publié au journal officiel, le 15 avril 2013.
Confirmation de maitre Christophe NTONDO KABUNDULA avocat au barreau de Bukavu et membre du cabinet d’avocat conseil de la partie concernée.
Au cours d’un point de presse organisé le Lundi 10 Avril 2023 à son bureau de
travail maître Christophe NTONDO renseigne qu’il est surpris des propos de certains de leurs collègues qui ont véhiculé des fausses informations comme quoi cette concession est en voie d’être vendue par certaines autorités pourtant c’est faux.
Notre source ajoute que cette parcelle a été achetée en bonne et du forme par le
PDG de la société, SPT, Damien NTAMBUKA et lui seul détient tous les documents originaux approuvant que cette dernière lui appartient.
Christophe NTONDO souligne n’avoir jamais collaboré avec une quelconque autorité pour la vente car lui seul a le droit de décider sur cette concession.
Il indique que BUHENDWA BWA MPAMA qui se déclare être aussi propriétaire de cette concession suite à la décision de l’administrateur du territoire de KABARE a vu dernièrement être annulée et jugée non recevable.
Rappelons que dans un point de presse tenu vendredi dernier certains défenseurs des droits humains avaient affirmé que cette concession appartenait plutôt à BUHENDWA BWA MPAMA qui détiendrait tous les documents officiels après avoir gagné tous les procès en justice.