Le gouvernement provincial du Sud-Kivu reste déterminé à restaurer la paix et la quiétude dans les maisons carcérales sur l’ensemble de la province. Ceci passe principalement par l’éradication du phénomène « Capita » qui consistait pour certains détenus à se constituer en bandes pour imposer aux autres des traitements inhumains et dégradants.
C’est ce qu’a expliqué Pascal KATAGONDWA Conseiller en charge des questions juridiques et pénitentiaires au commissariat provincial de la Justice dans un entretien dimanche 30 avril 2023 avec Radio Maendeleo.
Tout a commencé par la prison centrale de Bukavu au sein de laquelle les détenus seront représentés à l’intérieur par un porte-parole et non par un capita conformément au règlement intérieur de la prison, a-t-il expliqué.
Ce porte-parole doit être un condamné qui a déjà purgé trois quart de sa peine. Son rôle, est de servir de pont entre l’administration pénitentiaire et les détenus, surveiller la situation sanitaire, hygiénique et alimentaire des détenus
Cette décision intervient après l’incident survenu le mardi 27 avril dernier dans la prison centrale de Bukavu lorsqu’un groupe de détenu, sous l’instigation du capita général, a provoqué un incendie qui touché le bureau du directeur, le laboratoire et médicaments en plus d’une dizaine de blessés.