Le collectif des agents et cadres de la coordination provinciale de l’environnement du Sud Kivu sollicite le remplacement du coordinateur provincial ad intérim de l’environnement et développement durable John YOHANA POLEPOLE pour notamment incompétence à la tête de ce service.
Dans une lettre adressée au gouverneur de province, ces agents justifient cette incompétence par le fait qu’il prône le tribalisme dans le service en chassant les agents qui ne partagent pas les mêmes origines tribales que lui.
Ils lui reprochent également de menacer les taxateurs en leur demandant de lui remettre tout argent récolté entre ses mains sous peine de se voir écartés des missions de perception des taxes de l’Etat, une situation qui s’apparente à l’évasion fiscale.
A cet effet les signataires de cette correspondance sollicitent la nomination d’un chef de bureau de bureau compètent et rassembleur qui peut poursuivre l’intérim en attendant la décision finale du gouverneur de province.
Contacté, le coordonnateur provincial ad intérim de l’environnement et développement durable du Sud Kivu John YOHANA POLEPOLE fait savoir que les signataires de ce document sont des agents manipules par l’ancien coordonnateur qui d’ailleurs continue à coordonner certaines activités à partir de chez lui.
Il ajoute qu’une plainte est en train d’être rédigée par certains agents dont les noms ont été placés sur cette correspondance en qualité de signataires sans leur consentement, ce qui permettra à l’autorité de tirer les conséquences à temps opportun.
le coordinateur provincial ad intérim de l’environnement et développement durable du Sud Kivu John YOHANA estime plutôt que chacun devrait faire son travail en suivant son job description pour le développement de la province.