Les habitants de Kamisimbi sont descendus dans la rue Mercredi 10 mai dans les avant midi. Accompagnés de la société civile locale, ces habitants ont barricadé la route pour dénoncer l’exécution d’un projet d’adduction d’eau de Kamisimbi à Bukavu.
L’un des habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu Bertin Mukwimuguma renseigne qu’il est inadmissible que les installations quittent Kamisimbi pour Bukavu sans que la population locale ne bénéficie de ce projet.
Selon les manifestants, ce groupement compte 38 villages, des écoles, des centres de santé et des Eglises qui ont besoin de l’eau.
Ils s’étonnent de constater qu’il n’y a aucune idée de desservir Kamisimbi en eau raison pour laquelle ils ont manifesté.
En début d’après – midi, les manifestants ont décidé d’enlever les barricades sur la route et se sont retrouvés en sit – in à la source d’adduction située à Bisunzu.
Les manifestants se sont dirigés par la suite au bureau du chef de groupement pour lui remettre leur mémorandum.
Bertin Mukwimuguma signale que les habitants de KAMISIMBI sont les premiers bénéficiaires de ce projet parce que la source se situe dans leur village.