Eriger un centre de négoce et renforcer la collaboration entre la RDC et le Rwanda pour lutter contre la fraude minière au sud kivu. C’est parmi les résolutions assorties d’une rencontre de trois jours qui a concerné plus de 700 délégations à l’Organisation de coopération et de développement économique OCDE à laquelle le ministre Provincial de Mine Apollinaire Bulindi a pris part.
Selon Apollinaire Bulindi, « le manque de centre où on vend de l’or et autre minerai est l’une des causes de la persistance de la fraude au Sud-Kivu. Pour pallier ce problème, la Banque Mondiale a promis financer la construction d’un immeuble de cinq niveaux qui va contenir un centre de négoce et ses activités connexes« , précise-t-il.
Dans les mêmes accises, il a été convenu une création d’une plateforme qui va regrouper tous les creuseurs artisanaux du Monde pour les soutenir dans leur travail de chaque jour. Ceci dans l’objectif de mettre fin aux difficultés dont ils sont victimes et ainsi mettre fin à la fraude dans le secteur minier.
A la question de savoir comment mettre fin à la fraude dans la région de grands lacs étant donné que ce sont les minerais de l’Est de la RDC qui transitent par les pays limitrophes, le ministre Bulindi fait savoir « qu’un protocole de collaboration sera signé entre le Rwanda et la RDC pour appréhender toute personne qui aura fait traverser illégalement les minerais par les voisins« .
Toutes ces recommandations ont été prises à l’issus de la conférence de l’OCDE du 02 au 05 Mai en France à Paris. La RDC a été représentée par le DIRCABA du ministre national des mines, de la société civile, de deux ministres provinciaux des mines de deux provinces du Sud-Kivu et du Nord Kivu, et du Mwami Kalenga Riziki chef de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga.