La lutte contre la pollution plastique est une responsabilité partagée entre les dirigeants dans leur mission de faire respecter les textes sur la gestion des déchets et les habitants qui sont obligés de recycler leurs déchets au lieu de les entasser chez eux.
Ce message est de Josaphat RUBENGA coordonnateur du mouvement « casques verts » en marge de la célébration officielle au Sud Kivu de la journée mondiale de l’environnement.
Josaphat RUBENGA considère que pour restaurer l’environnement sain, les autorités doivent appliquer les textes légaux en la matière notamment la loi portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.
Il cite également l’édit provincial portant sur la gestion des déchets dans la province du Sud Kivu.
Les organisations, les cadres de base et les habitants sont appelés aussi à concevoir une politique adaptée pour le recyclage des déchets en vue de les rendre utile pour la société.
Le mouvement citoyen « casques verts » à vocation environnementale propose notamment des solutions écologiques aux problèmes environnementaux.
« Solutions à la pollution plastique »est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de l’environnement.
Cette journée est célébrée le 05 juin de chaque année mais au Sud Kivu les activités solennelles y afférentes seront organisées le 08 juin prochain à en croire nos sources.
Expedit Kyalu