Un colonel des FARDC est en train d’être jugé pour des crimes internationaux commis par sa troupe il y a une année dans le groupement de Musenyi en Chefferie de Buloho dans le territoire de Kalehe. C’est au cours des audiences foraines débutées le Week-end organisé par la cours militaire de Bukavu à Maibano, 85 kilomètres au Nord de Bukavu vers Bunyakiri.
Le Colonel Becker répond aux crimes commis par les éléments de FARDC sous son commandement lors de la reprise de cette localité qui étaient sous contrôle des rebelles Mai Mai en 2016. Il est poursuivi notamment pour crimes de guerre, viol et pillage. Cet officier des FARDC a été arrêté depuis Juillet 2016 et transféré à la prison centrale de Bukavu. C’est dans le but de rapprocher la justice des justiciables afin que les témoins de la commission soient les témoins de la répression à en cours la cour militaire de Bukavu cité par notre source. Le premier président de la cour militaire venue de Kinshasa, le colonel Jean-Michel supervise ses audiences foraines dans l’affaire opposant l’auditeur militaire, ministère public au colonel Becker.
L’auditeur militaire supérieur de Bukavu, le colonel Roger WAVARA a dit que ces audiences foraines doivent servir de leçons aux hommes de troupe car la justice ne ménagera aucun effort pour que la population congolaise soit intégralement protéger par la militaire et la police. Le jugement sera prononcé dans deux semaines.
Ces audiences foraines sont organisées grâce à l’appui des partenaires de la RDC dont la MONUSCO, l’USAID et Avocats sans frontière.