180 femmes candidates seront accompagnées et suivies sur le terrain dans l’objectif de leur permettre d’occuper des postes de prise de décision à travers les élections qui pointent à l’horizon.
C’est l’un des résultats attendus du projet sur la mobilisation de l’électorat pour un processus électorale démocratique, crédible,apaisé et inclusif en RDC, projet dont le lancement a eu lieu vendredi 14 juillet 2023.
Selon le coordonnateur de l’ONG 11 11 11 Belgique qui finance ce projet, il sera notamment question d’un éveil citoyen pour prévenir les conflits pendant ce processus électoral.
Adolphe BADUDA ajoute que ce projet vise également à faire le suivi de 1000 femmes candidates dans les zones couvertes par le projet pour qu’elles soient élues aux prochains scrutins au pays.
Le coordinateur de l »ONG 11 11 11 Belgique compte sur l’apport de toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs ce projet.
Pour Thais Bagula, directeur de Radio Maendeleo, l’une des organisations qui vont exécuter le projet au Sud-Kivu, il faut une mobilisation de tous pour atteindre les résultats escomptés malgré le contexte complexe qui entoure ce processus électoral.
Au nom des organisations qui exécutent ce projet, le coordinateur du CEDECO Jean Pierre BULEDI compte sur la collaboration des uns et des autres pour réussir ce processus électoral.
Signalons que le lancement de ce projet a eu lieu simultanément dans plusieurs provinces du pays parmi lesquelles le Nord kivu, le Haut Katanga, le Kasai ou encore la ville province de Kinshasa.
Il est financé à plus d’1 million d’euro à en croire le représentant de l’ONG 11 11 11 BELGIQUE.