Renforcer l’immunité chez les enfants de zéro à cinq ans pour éradiquer la poliomyélite dans la province du Sud-Kivu, c’est l’un des objectifs de la campagne de vaccination contre cette maladie qui débute du 10 au 12 août 2023 dans toutes les zones de santé de la province.
C’est ce qu’a révélé le Docteur Nicole Mbayo, du service de la communication à la Division Provinciale de la Santé du Sud-Kivu. Elle l’a dit au cours d’un briefing de presse tenu le lundi 7 août 2023 à Bukavu.
L’objectif de ce cadre d’échange était de sensibiliser et d’outiller les professionnels des médias sur l’importance de la vaccination afin qu’ils s’engagent en accompagnant la lutte du gouvernement congolais visant à améliorer la santé des enfants et de la communauté entière.
Docteur Nicole Mbayo explique que grâce aux efforts de la vaccination, l’éradication de la poliomyélite a connu un énorme succès grâce.
Elle prévient néanmoins que lorsque tous les enfants ne sont pas vaccinés, les dérivés du vaccin peuvent circuler et développer des formes graves qui peuvent occasionner des morts et des cas de paralysies.
Un seul cas de poliomyélite constitue déjà une épidémie, c’est le cas pour le Sud-Kivu qui n’en a enregistré qu’un seul depuis septembre 2022 tandis que les provinces voisines comme le Maniema en compte 4 cas et le Tanganyika un seul cas.
C’est ce qui explique cette campagne de vaccination, précise Docteur Nicole Mbayo.
Plus de 8 millions d’enfants de zéro à cinq ans sont attendus pour cette campagne de vaccination contre la poliomyélite. Les vaccinateurs passeront de porte à porte pour administrer les deux doses prévues pour cette campagne, conclut Nicole Mbayo.
Thierry M. RUKATA