Les activités du centre de formation en écriture Braille pour les voyants et les non-voyants ont été ouvertes officiellement le samedi 05 Aout 2023 a l’Ecole Primaire Bukavu 2 dans la commune de Kadutu.
La directrice de Kivu Braille explique que cette formation est très capitale dans la vie des populations dans le sens que les non-voyants auront la facilité de se retrouver dans les structures gérées par les voyants qui maitrisent déjà leur expression écrite.
Justine Bashige Riziki invite les voyants à prendre en considération cette formation en écriture braille qui pourra les aider dans leurs activités contribuer au combat contre la discrimination des personnes vivant avec handicap et particulièrement les aveugles.
Pour l’ONG Action Sociale et d’Organisation Paysanne ASOP qui appuie Kivu Braille dans cette formation, le projet sur la formation en écriture braille a été sélectionné après l’appel à proposition lancé pour appuyer les plans d’affaires des jeunes entrepreneurs.
Signalons que ce projet de formation en écriture Braille a été soumis après que la responsable de Kivu Braille Bashige Riziki ait suivi une formation en entreprenariat chez ASOP. Ce projet écriture Braille bénéficie de l’appui financié de plus d’une année et demi.
Lancée le samedi dernier, la formation débute de manière effective le lundi 07 Aout toujours à l’Ecole Primaire Bukavu 2 dans la commune de Kadutu.
FURAHA CHITERA