La route nationale Numéro 2 dans son tronçon compris entre le Lycée Wima et l’Institut Supérieur de Techniques Médicale ISTM Bukavu précisément à l’endroit dit Yesu Yesu 2 connait un problème d’affaissement qui est un phénomène naturel.
Il ne peut être résolu par quelques travaux que ce soit mais seulement par une toute nouvelle route à tracer ou à aménager comme déviation.
La précision est du directeur de l’Office de Route sAnicet KAKESA lors d’une descente effectuée sur le lieu avec le ministre provincial des travaux publics Cissa WANUMBE mercredi 09 Aout 2023.
Pour lui, ce phénomène étant naturel, il faudra que le gouvernement congolais songe à d’autres mécanismes pour éviter des accidents de circulation.
Pour sa part, le ministre provincial des travaux publics Cissa WANUMBA rassure la population et les usagers qu’en attendant la réponse des autorités au niveau national, l’office de route va effectuer des travaux provisoires juste pour rendre fluide la circulation.
Apres le Lycée Wima, l’équipe s’est rendu sur la route nationale numéro 5, tronçon compris entre l’UEA et la paroisse de Cahi où l’on signale un éboulement de terre. Ici, le ministre a instruit à l’Office des Routes d’évacuer ces mottes de terre dès ce jeudi 10 Aout 2023.
Et enfin l’équipe a fini la visite sur la Route Nationale Numéro 29 B au niveau de Ruzizi 2 à l’endroit où la société Trabemco est à pied d’œuvre pour réhabiliter la route.
Alors que certaines personnes évoquant une tentative d’empiètement d’une partie de cette route par une école privée de la place, le ministre a rassuré qu’il n’en était pas question et que la personne qui avait placé la pancarte était mal informée.
Sylvie NABINTU