C’est dans le but de lutter de manière significative contre les violences sexuelles et basées sur le genre que l’organisation Actions pour la Justice, la Paix et le Développement AJPD-RDC en sigle, a organisé un atelier de renforcement de capacité des autorités scolaires, des enseignants, des autorités coutumières et femmes leaders sur des instruments juridiques nationaux et internationaux de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Au cours de cet atelier trois thèmes ont été développés par différent facilitateurs.
Il s’agit des notions générales sur les instruments juridiques nationaux de lutte contre les violences sexuelles et la politique nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, facilité par Me Espoir BULANGALIRE, Avocat au Barreau du Sud Kivu.
Selon ce facilitateur, il existe plusieurs instruments juridiques nationaux protégeant les droits de la femme en RDC en commençant par la constitution de 2006 jusqu’à la loi de 2015 sur la parité et les droits de femmes en RDC.
Le deuxième facilitateur, Jacques IMANI BADESIRE est quant à lui revenu sur les notions générales des instruments juridiques internationaux de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et leur impact communautaire.
Ce juriste de formation a montré que les traités internationaux ratifiés par la RDC ont une valeur supérieure aux textes internes conformément à l’article 215 de la constitution du pays.
Il a ajouté qu’il y a en ce sens plusieurs instruments juridiques internationaux qui luttent contre les VSBG ratifiés par la RDC mais qui sont peu appliqués tant dans la société que devant les juridictions congolaises.
Le dernier thème intitulé « de la masculinité positive et son importance dans la lutte contre les violences basées a été développé par le Dr Solange MUBYULA avec des échanges enrichissants entre les participant et les facilitateurs suivis des recommandations constructives.
D’après Me Honoré Imani coordinateur d’AJPD-RDC, cet atelier s’inscrit dans le projet de promotion de la masculinité positive et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre dans le territoire de Kabare.
Un projet financé innovant exécuté dans le cadre du programme Voix et Leadership des Femmes financé en RDC par Affaires Mondiales Canada via The Centre Carter TCC en sigle.
Ce projet vise de manière innovante à produire des effets immédiats et de l’impact visible chez les femmes et filles victimes des violences sexuelles et basées sur le genre.
Il a ajouté que dans le cadre de ce projet, 10 brigades scolaires de lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire ont été mises en place dans 10 écoles partenaires dans le territoire de Kabare. Ces brigades scolaires vont continuer à exister et bénéficier de l’appui technique d’AJPD-RDC après le projet a indiqué Me Honoré Imani.