Le gouvernement de la RDC vient de bénéficier d’un financement de 152 millions de dollars américains pour l’exécution des activités du Projet de facilitation du commerce et intégration dans la région du grand lacs PFCIGL en sigle.
Il s’agit d’un financement éclaté en 76 millions en termes de dons et 76 millions issus d’un accord crédit offert par l’Association Internationale pour le Développement IDA en sigle du Groupe de la Banque Mondiale.
L’objectif principal de ce projet est de faciliter les échanges et améliorer la commercialisation de certaines chaînes de valeur, en ciblant principalement les petits commerçants et les femmes commerçantes, dans les régions frontalières de la région des Grands Lacs.
Ces informations ont été livrées lundi 11 septembre 2023 au cours de la première réunion du Comité Technique Provincial du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs, CTP-PFCIGL, en sigle.
Au cours de cette réunion, le coordonnateur du PFCIGL Thierry Kayembe a relevé l’objectif que vise cet projet notamment faciliter les échanges et améliorer le travail des petits commerçants transfrontaliers.
Il sera entre autres questions de réhabiliter et moderniser les postes frontières de Kavimvira, Nyamoma, Rubenga, Kamanyola et Kiliba mais aussi construire et aménager les marchés transfrontaliers dans les principaux centres économiques à savoir Bunagana, Bukavu, Kavimvira et Kasindi, ajoute Thierry Kayembe.
Pour le ministre provincial de l’économie et finances Mwamba Assani Hamza et représentant le gouverneur de province à cette activité, ce projet est une solution à plusieurs problèmes afin d’améliorer l’exercice du petit commerce.
Il rassure de l’implication de l’autorité provinciale afin de voir ce projet arriver à bon terme.
Le PFCIGL est un projet régional qui vient en appui à la mise en œuvre de mesures arrêtées par les pays membres dans l’accord commercial conclu entre la RD Congo et le Burundi, accord signé le 29 Avril 2022 à Kinshasa, à en croire notre source.
Le Comité Technique de Pilotage dont la première réunion a eu lieu lundi 11 septembre 2023 aura pour fonction de suivre l’exécution des activités du projet et fournir des conseils stratégiques en conformité avec la stratégie de développement provincial.