La Coordination provinciale de l’Environnement et Développement Durable du Sud-Kivu a annoncé la suspension des activités de chasse dans les huit territoires de la province.
Cette décision est prise pour prévenir la propagation de la variole de singe ou « MONKEYPOX », une maladie infectieuse qui a été déclarée en province.
John YOHANA POLEPOLE, coordonnateur provincial de l’environnement explique que cette mesure vise à protéger la faune sauvage, qui est le principal réservoir du virus, et à éviter le contact entre les animaux infectés et les humains.
Il précise que la vente, le transport, le stockage, le commerce et la consommation des viandes de brousse sont interdits jusqu’à nouvel ordre. De même, tous les permis de chasse sont suspendus à l’exception de ceux délivrés pour des fins scientifiques.
Le coordonnateur provincial de l’environnement appelle les autorités locales, les chefs coutumiers et les communautés à collaborer avec les services de l’environnement pour faire respecter cette mesure et sanctionner les récalcitrants conformément à la loi.
A la population d’observer les mesures d’hygiène et de se rendre dans les centres de santé en cas de symptômes suspects, poursuit notre source.
La variole de singe est une zoonose qui se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les lésions cutanées d’animaux infectés, principalement des rongeurs et des primates.
Elle se manifeste par une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des éruptions cutanées et des ganglions lymphatiques enflés. Elle peut se propager d’une personne à une autre par contact étroit.