Les acteurs de la société civile forces vives et d’autres faitières de la société civile du groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare demandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante de publier les vraies listes des électeurs tels qu’ils se sont fait enrôler dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
C’est ce qu’on peut lire dans un mémorandum adressé au président de la centrale électorale et déposé au bureau du groupement de Bugorhe au terme d’une marche pacifique d’indignation organisée mercredi 1er novembre 2023.
Dans ce mémorandum, ces structures font observer que plus de 65% des personnes qui se sont fait enrôler à Bugorhe ne se retrouvent sur les listes provisoires publiées par la CENI.
C’est notamment le centre de Chireja qui a enrôlé plus de 9.900 électeurs mais qui se voit avec 3.312 électeurs sur les listes affichées par la CENI ainsi que le centre d’enrôlement de Kashenyi qui a enrôlé 4.365 personnes mais se retrouve avec 1.123 électeurs sur les listes envoyées par la CENI.
Pour les structures signataires de ce mémorandum, la centrale électorale doit corriger ces erreurs.
Cette marche qui s’est déroulé sans incident a connu la participation de certains acteurs politiques du milieu.