La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et l’agence de facilitation de transport de transit du corridor central ont signé un mémorandum d’entente visant à faciliter la mise en œuvre de leurs agendas respectifs au sein de l’Afrique.
La signature a eu lieu à l’issue de la foire qui s’est tenue au Caire en Egypte du 09 au 15 novembre 2023.
Le secrétaire exécutif du Corridor Central, Me Flory Okadju, a expliqué que l’objectif de ce mémorandum d’entente est de fédérer les efforts et les ressources des deux institutions pour promouvoir le libre commerce au niveau continental et régional.
Il a souligné que la vision de la ZLECAF et du corridor est la même, à savoir l’élimination de toutes les barrières tarifaires et non tarifaires qui entravent le commerce intra-africain.
Il a ajouté que le corridor central s’emploie à améliorer les infrastructures de transport et à favoriser l’industrialisation de la région.
La ZLECAF est un projet ambitieux qui vise à créer un marché unique de 1,3 milliard de personnes et un produit intérieur brut (PIB) combiné de 3,4 billions de dollars.
Elle a été lancée officiellement le 1er janvier 2021 et compte actuellement 54 pays membres. Le corridor central est l’un des corridors de transport et de transit les plus importants d’Afrique, reliant six pays de l’Afrique de l’Est et du Centre (Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) et facilitant l’accès aux ports maritimes de Dar es Salaam, Mombasa et Djibouti.
Connectez-vous