Les habitants de Cikonyi, Chikera, Mulambula et Chibera respectivement dans les communes de Bagira et Kadutu peuvent désormais accéder à l’eau potable de la REGIDESO plusieurs années après que les robinets aient été desséchés.
Ceci a été rendu possible après que la REGIDESO aie procédé à la réouverture de 48 bornes fontaines qui n’étaient plus opérationnelles suite au non-paiement des factures de consommation d’eau par les habitants.
Ces dettes de factures évaluées à 5000 dollars américains ont été payées en intégralité par le vice-premier ministre et ministre nationale de l’économie nationale vital Kamerhe, répondant ainsi aux cris d’alarme de la population de ces entités.
La cérémonie de réouverture de ces bornes fontaines a eu lieu jeudi 16 novembre 2023 en présence du député provincial Norbert YABE NTAINTUNDA, représentant de Vital Kamerhe à cette activité et plusieurs habitants bénéficiaires.
Pour le chef du service commercial à la REGIDESO au Sud-Kivu Nestor KASHOSI, le non-paiement des factures de consommation par les populations de ces quartiers était à la base de la fermeture de ces 48 bornes fontaines.
Inter fédéral de l’UNC au Sud-Kivu et premier suppléant de Vital Kamerhe à la députation nationale dans la ville de Bukavu, Me Norbert Yabe Ntayitunda explique que ce geste est posé pour permettre aux habitants d’avoir accès à cette denrée vitale.
Les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de reconnaissance aux efforts du vice-premier ministre Vital Kamerhe pour ce geste. Il y a plusieurs années qu’ils buvaient l’eau souillé de la rivière, comme témoigne l’un deux Didier MUSHAALUSA.
Les habitants de MUAMBULA, CIKONYI, CIKERA et Chibera présents à cette activités rappellent par ailleurs que ces bornes fontaines ont été installées par Vital Kamerhe pendant la législature de 2006 d’où leur satisfaction de voir qu’il continue à se rappeler d’eux.