La catastrophe d’inondations intervenue dans le village de Bushushu le 04 mai dernier a causé des dommages évalués à plus de 13 millions de dollars américains.
Pour assurer le relèvement post catastrophe de Kalehe, il faut mobiliser au moins 70 millions de dollars américains sur une période qui s’étale à 7 ans.
Ces données sont contenues dans un plan de relèvement présenté lundi 27 novembre 2023 dans un atelier de sa validation organisé par le gouvernement provincial du Sud Kivu avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD.
Dans ce plan de redressement post catastrophe il ressort que le nombre des décès après la catastrophe de Bushushu est de 582 et près de 6000 personnes disparues.
Environ 958 maisons ont été détruites, 16 structures éducatives ont été touchées par les inondations comprenant, des champs, des micro centrales ,des structures de santé, des eglises,des petites et moyennes entreprises et d’autres infrastructures d’utilité publique comme les routes.
Selon Mukengere Bagula Espoir, consultant PNUD pour l’élaboration de ce plan ,il faudra mobiliser au moins 70 millions de dollars à investir dans plusieurs secteurs vitaux pour relever les milieux affectés par les inondations.
« Nous allons commencer par l’axe qui consiste à renforcer les moyens de subsistance et relancer l’économie locale et là ça concerne toute la partie agriculture, élevage, pêche et petit commerce. Ce paquet est considéré comme comme premier axe du relèvement » ; précise Mukengere Bagula Espoir.
Ce plan prévoit également un volet pour la prévention d’autres catastrophes ainsi qu’une partie pour la gouvernance et la sécurité.
Dans son mot, le chef de bureau du PNUD au Sud Kivu Pierre GUSIRA a précisé que ce plan vise essentiellement le relèvement en attendant la phase du développement durable.
Le vice-gouverneur Marc Malago qui a lancé cet atelier a insisté sur l’apport des tous les participants pour apporter des amendements appropriés à ce plan qui vise à permettre aux habitants de Kalehe de retrouver une vie normale après les récentes inondations.
L’atelier est de 2 jours et il se déroule à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu.
Expedit Kyalu