Le chef de groupement d’Irhambi-Katana Francky Bigomokero III Katana appelle tous les candidats aux élections générales du 20 décembre 2023 à un sens de responsabilité et à l’action et toujours se rappeler des valeurs qui unissent et non celles de division.
C’est ce qu’on peut lire dans un message officiel adressé à tous les candidats qui sillonnent l’espace Katana et dont copie est parvenue à la rédaction de Radio Maendeleo lundi 27 novembre 2023.
Pour le gardien de la coutume d’Irhambi-Katana, cet espace était connu comme le grenier de la province du Sud-Kivu brillant comme symbole de réussite et de prospérité et a communauté était citée comme exemple avec un avenir prometteur.
Francky Bigomokero III Katana fait observer néanmoins qu’à ce jour, les défis tels que l’instabilité, l’insécurité alimentaire et les catastrophes naturelles affectent les communautés d’où l’interpellation à réfléchir profondément et se poser des questions sur l’avenir du groupement d’Irmabi-Katana.
Ainsi, il appelle les candidats à s’engager pour plus transparence et d’intégrité, prioriser les intérêts du peuple avant tout au lieu de se lancer dans une campagne de séduction des électeurs sur base des promesses irréalistes.
« alors que nous entamons cette campagne électorale cruciale, je vous exhorte à vous souvenir des valeurs qui nous unissent. Nous devons passer de simples mots à des actions concrètes qui incarnent l’esprit de notre communauté. Nos actions doivent refléter la voix de la justice, faisant écho à nos aspirations les plus profondes.
Nous avons tous été témoins des conséquences de la rhétorique creuse et des promesses non tenues. Il est impératif que nous mettions fin à cette ère de politique trompeuse. Je vous appelle à vous engager envers la transparence, l’intégrité et à prioriser les intérêts de notre peuple avant tout.
Cette campagne ne doit pas être réduite à un simple concours verbal entre adversaires politiques. Au lieu de cela, elle devrait marquer le début d’une nouvelle ère en politique — une ère définie par l’échange d’idées constructives, la coopération et des solutions pragmatiques, une ère de solidarité et d’unité parmi nous tous », lit-on dans ce message.
Le chef de groupement d’Irhambi-Katana exhorte les candidats à favoriser un environnement d’union communautaire ou la diversité d’opinion est valorisée tout en maintenant l’ordre et la tranquillité publique.
Pour Francky Bigomokero III Katana, la campagne électorale devrait annoncer le début d’une nouvelle ère politique caractérisée par le respect, la transparence, un dialogue ouvert et le besoin ardent de mettre au premier rang les intérêts de la population.
« Notre attention doit rester concentrée sur l’adressage des problèmes urgents qui nous confrontent, sans ajouter aux problèmes existants« , conclut le gardien de la coutume d’Irhambi-Katana.
Par Etienne Mulindwa